La dermochirurgie, également appelée chirurgie dermatologique, est un traitement chirurgical utilisé pour traiter les maladies de la peau. Cette méthode associe les spécialités de la dermatologie et de la chirurgie plastique : en effet, ces opérations consistent à enlever les lésions à l'aide d'un bistouri et à reconstruire la peau à l'aide de pansements ou de techniques de chirurgie réparatrice.
La dermatochirurgie prend 15 à 20 minutes et est généralement réalisée en ambulatoire sous anesthésie locale. L'anesthésie est réalisée à l'aide d'une aiguille fine dans une ou plusieurs zones en fonction du type de lésion.
Les incisions sont fermées par des lambeaux de peau environnants ou par des zones dites "donneuses" du corps, comme les extrémités proximales, la zone de la clavicule ou la zone péri-auriculaire.
La suture à appliquer à la fin de la procédure peut être appliquée avec des points résorbables intradermiques ou des points non résorbables externes, bien que pour un meilleur résultat cosmétique, la meilleure suture soit appliquée avec des points fins à retirer dès que possible ou avec des points stériles (points adhésifs).
La chirurgie dermatologique est une intervention utilisée pour une indication clinique (en cas de lésions malignes) ou pour corriger l'esthétique de certains éléments présents sur notre peau. En particulier, elle peut être utilisé pour supprime: