Bronzer, c'est s'exposer aux rayons du soleil. Les crèmes protectrices et les écrans solaires sont indispensables, contre les brûlures mais également pour éviter les effets néfastes des UV sur la peau et limiter les risques de cancer, de mélanomes, d'épithéliomes. Surtout pour les enfants et les personnes sensibles aux rayons ultra-violets.
Pour beaucoup, le soleil est un symbole de vie, de santé et d’énergie. A juste titre, puisque nous ne pourrions exister sans lui ! Mais le soleil est aussi dangereux pour les hommes. Depuis vingt ans, le nombre des cancers de la peau (épithéliomes et mélanomes) a grimpé en flèche. Premier responsable : le soleil. L’astre lumineux émet en effet un rayonnement électromagnétique invisible nommé ultra-violet (UV). Les UV sont émis de manière continue et régulière (classe A) ou discontinue et irrégulière (classe B). Les UV-B sont les plus dangereux pour notre santé, du fait de leurs pics d’intensité.
Lorsque notre peau est soumise régulièrement et durablement au soleil, ses cellules reçoivent un important rayonnement ultra-violet. Quelques-uns parmi les centaines de millions de notre épiderme subissent alors une mutation, voire plusieurs mutations consécutives. Lorsque cette altération touche certains gènes (oncogènes, anti-oncogènes), le cancer se développe.
Les individus ne sont pas tous égaux devant le soleil : les peaux mates le supportent bien mieux que les peaux claires. Le problème est que les secondes rêvent parfois de devenir comme les premières et s’adonnent au bronzage intensif !
Chacun dispose d’un capital de photosensibilité qu’il lui faut apprendre à gérer. Et cela dès la naissance : les individus photosensibles qui ont passé leur enfance nus au soleil risquent plus que les autres de déclarer un mélanome ou un épithéliome. Il ne s’agit pas de fuir le soleil, qui est bénéfique à notre organisme par bien des aspects, mais d’en profiter intelligemment grâce à des règles simples.
- Porter des vêtements légers au bord de la mer ou de la piscine.
- Toujours utiliser des crèmes et huiles d’écran solaire (et non de bronzage), adaptées à la peau de chacun (claire, mate, sombre).
- Éviter autant que faire se peut le soleil entre 12 et 16 h, lorsque le rayonnement est le plus direct.
- Proscrire les séances de bronzage trop prolongées et les séances de prébronzage aux UV.
- Se protéger contre l’exposition durable et répétée au soleil de montagne, dont les UV sont moins filtrés par l’atmosphère.