cancer de la peau

Conseils et bonnes pratiques

Prévenir et dépister les cancers de la peau

Protection contre les uv

Le métier de cancérologue

Egalement dénommé oncologue, le cancérologue traite les tumeurs bien localisées, ou cancers dits "solides". Il ne traite en effet pas les cancers du sang. 

Le cancer est une maladie grave selon laquelle les cellules du corps se multiplient anarchiquement, ce qui échappe au fonctionnement du corps humain. Les cellules continuent à progresser en nombre, la où habituellement elles meurent et se renouvellent.

En général, le médecin traitant, à la suite de nombreux examens, détecte le cancer, et recommande ensuite le passage à un cancérologue. Il établit en fonction de l'avancée de la maladie, une stadification et propose un traitement voire plusieurs traitements complémentaires pour permettre de stopper la maladie. La chirurgie est le traitement le plus souvent utilisé pour ôter la tumeur. En complément, la chimiothérapie permet d'enrayer la prolifération des cellules cancéreuses (par injection de substances chimiques par voie intraveineuses). Les effets secondaires de ce traitement ne sont toutefois pas à négliger. La radiothérapie est aussi souvent utilisée : des rayonnements à haute énergie sont envoyés afin de détruire les cellules. Ce traitement est indolore mais peut laisser de grosses brulures.

Les quelques centaines de cancérologues que compte la France ont fort à faire : 1 femme sur 3 et 1 homme sur 2 seraient touchés par ce fléau dans le courant de leur vie.